• Choix langue

    English
    Spanish

Vous avez une question ?

01 60 86 48 70

    l

    l

    l

    l

  l

  l

  l

  l

  l

  l

  l

  l

Histoire

Environnement

Industrie bois

Présence
internationale

Art et Mécénat

Sport

Presse

Réalisations

Contact

En mars 2019, Durieu est devenu membre de l’ACDV

L’association Chimie du Végétal, créée fin 2007, compte une cinquantaine d’adhérents industriels.
Sa mission est de soutenir et d’accélérer le développement de la chimie biosourcée, chimie fondée sur l’utilisation de matières premières végétales.

En France, le chiffre d’affaires des peintures biosourcées est en croissance soutenue avec un fort potentiel d’évolution.

Durieu qui compte dans ses gammes, des produits partiellement issus de matières premières végétales, souhaite accélérer cet axe de développement avec des objectifs réalistes à court et moyen termes afin de réduire tangiblement l’empreinte carbone de ses produits.

« L’ACDV va nous permettre d’explorer en conscience le monde du biosourcé. En adhérant, nous souhaitons, en tant qu‘assembleur-formulateur, et donc acteur aval de la filière, mobiliser et sensibiliser les producteurs et fournisseurs de matières premières végétales sur nos besoins », indique Simon-Pierre Auger, Directeur des Laboratoires Durieu.

 

Des produits biodégradables

Nouveauté chez DURIEU et principalement chez Owatrol, la biodégradabilité de certains produits. En effet, Durieu s’investit pour l’environnement : certains de nos produits sont considérés comme biodégradables selon le test OCDE 301 F.

Déchets de bureau

Dans une volonté de limiter les déchets d’impression de bureau, de courriers postaux et  de magazines, DURIEU et ses entités ont mis en place des boîtes de collecte de papiers pour les valoriser. Tous les services peuvent déposer le contenu de leurs boîtes dans des bacs destinés à cet effet à l’accueil. Récupérés chaque semaine, ce papier est recyclé et devient une matière première.

 

 

Recyclage de nos déchets chimiques

Au cœur de nos entreprises et de nos usines (Bondoufle et Caudry), nous avons diverses bennes, afin d’assurer le bon suivi et retraitement de nos déchets. La benne carton (films plastiques, papiers krafts, cartons), la benne emballages souillés (sacs de matières premières, emballages de matières premières et produits finis dans le cas des dépotages). Les déchets sont ensuite conduits vers différentes filières de valorisation (matières et énergétiques).

Recyclage des emballages

Le recyclage (tri, collecte, traitement final) de certains déchets chimiques, utilisés par les particuliers (ex: mastics, vernis, peintures, anti-rouilles, décapants antiverdissures, dégriseurs) est assuré par la filière ECO-DDS. DURIEU participe à ce recyclage en versant une contribution pour chaque référence mise sur le marché français. Cette contribution assure la gratuité des apports volontaires des consommateurs dans toutes les déchetteries de l’Hexagone.

 

 

Distillation des solvants

La société DURIEU, via ses partenaires spécialisés dans les déchets, distille tous ses effluents liquides et notamment les solvants organiques, type white-spirit, afin de les utiliser dans les processus de nettoyage des cuves et des lignes de conditionnement.

La distillation sous pression réduite permet l’évaporation des fractions les plus volatiles du solvant souillé. Les parties les plus lourdes ou sales ne sont pas entraînées et restent au fond de la cuve. Cette fraction concentrée est incinérée tandis que la partie purifiée ou régénérée est utilisée pour le nettoyage des cuves et des machines.

Ce processus permet d’éviter de consommer plus de 15 tonnes  de white spirit en tant que matières premières.

Durieu Caudry
respecte et met en application les normes suivantes...

 

La norme ISO 9001 : Durieu démontre son aptitude à fournir régulièrement des produits conformes aux exigences de ses clients ainsi qu’aux exigences réglementaires applicables et cherche à accroître la satisfaction de ses clients en mettant en œuvre un processus d'amélioration continue.

La norme ISO 45001 : Durieu veille à ce que les exigences réglementaires en vigueur soient respectées ; assure la sécurité de ses employés en réduisant les risques sur le lieu de travail et en créant des conditions de travail meilleures et plus sûres.

Et enfin la norme ISO 14 001 : Durieu, dans une démarche volontaire et citoyenne, se soucie de son impact sur l’environnement et améliore le cycle de vie de ses produits.

De manière concrète, Durieu limite l’emploi de solvants, favorise l’utilisation des matières biodégradables, garantit des produits à faible teneur en COV et enfin privilégie le recyclage tout au long des étapes de la production et de la consommation.

 

Evapo-concentrateur

L’installation sur le site de Caudry d’un évapo-concentrateur nous permet de diminuer le volume d’effluents à retraiter en les concentrant. Une fraction est concentrée afin d’être retraitée par les filières spécialisées tandis qu’une grande partie est extraite afin d’être introduite dans nos antiverdissures. Ce processus a conduit à une baisse de  plus de 120 tonnes sur 2016 et sur 2017.

Le Groupe Durieu prodigue également aux utilisateurs, des conseils d’utilisation et de destruction des produits et emballages par le biais des fiches techniques, des étiquettes, des sites internet,

Le Groupe Durieu s’engage donc, au travers de cette norme, à recycler davantage et à limiter ses consommations de matières nocives, tout en sensibilisant également ses fournisseurs.

La certification est valable 3 ans avec une vérification annuelle du bon suivi de la norme dans l’entreprise.

© 2018 - Durieu Group   l   Z.I La Marinière - 2 bis rue Charles de Gaulle - 91072 BONDOUFLE - (France)   l

Mentions légales

l

Presse

l

Recrutement

Site réalisé par adfields.solutions

© 2018 - Durieu Group   l      l

© 2019 - Durieu Group
Z.I La Marinière
2 bis rue Charles de Gaulle

91072 BONDOUFLE - (France)

Presse

Contact

Recrutement